Bio

De formation commerciale et littéraire (diplômé de l’Essec en 89, Maîtrise de Lettres à La Sorbonne en 93, puis MBA de Stanford en 98), Jean-Claude est un entrepreneur éclectique et passionné.

Après un démarrage dans l’action humanitaire au Cambodge, il a fait ses classes dans l’édition (Le Seuil, Hachette). A la fin des années 90, il participe à la création de l’une des premières agences de voyage en ligne française (anyway.com), puis dirige une startup de vente de musique en ligne financée par Bernard Arnault (mzz.com). En 2003, il délaisse internet pour lancer un nouveau concept dans le commerce de détail, en créant une enseigne d’herboristerie moderne – “Le Carré des Simples” – qu’il développe activement aujourd’hui. Parallèlement à son activité de chef d’entreprise, il intervient dans le cadre du cours “Culture et Management” à l’ESSEC.

Il est à l’origine du programme CPi, conçu dans un souci de positionnement de l’innovation comme vecteur de transversalité, de décloisonnement, de progrès et d’utilité sociétale.