Chevron Left
Zurück zu Villes africaines : Restructuration des quartiers précaires

Bewertung und Feedback des Lernenden für Villes africaines : Restructuration des quartiers précaires von École Polytechnique Fédérale de Lausanne

4.7
Sterne
44 Bewertungen
10 Bewertungen

Über den Kurs

L’objet de ce cours est l’étude de la restructuration des quartiers précaires des villes africaines. Il s’agit, en partant de la compréhension de leur formation, de leur organisation et de leur fonctionnement, d’examiner les modes d’intervention qui visent leur revalorisation et intégration dans les structures formelles des villes qui les accueillent. La croissance rapide des villes s’est accompagnée, sur l’ensemble des continents, de mécanismes parfois déroutants de production urbaine qui ont mis à mal les équilibres territoriaux et sociaux des agglomérations. A l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes dans le monde, vivent dans des quartiers précaires, en raison des mauvaises conditions d’accueil et de la pénurie de logements. Cela est particulièrement vrai des villes africaines, où la croissance s’opère principalement en périphérie, par la création de quartiers précaires où se concentre la pauvreté urbaine. L’existence et l’extension de ce type de quartiers interrogent sur la capacité de ces villes à intégrer les populations pauvres, en même temps qu’elles révèlent les limites des politiques urbaines à planifier et réguler le développement des grandes agglomérations. La question est devenue si préoccupante que la question de la restructuration des quartiers précaires dépasse aujourd’hui le cadre strict d’une intervention physique pour se poser comme une question de développement à part entière. Quelle lecture peut-on faire de l’existence et de la prolifération des quartiers précaires en Afrique? Quelles ont été, jusqu’ici, les approches et réponses apportées par les gouvernants et les bailleurs? Quels modes et quels outils ont été expérimentés pour leur restructuration? Et quelles leçons peut-on tirer de la mise oeuvre des diverses opérations initiées au cours des années passes?...

Top-Bewertungen

MI
31. Dez. 2015

Cours d'actualité, complet qui fait ressortir la nécessité d'une planification plus efficiente pour les villes africaines.

NH
7. Nov. 2018

un cours bien présenter,il permet de développer plusieurs compétences dans la politiques urbaines.

Filtern nach:

1 - 10 von 10 Bewertungen für Villes africaines : Restructuration des quartiers précaires

von MADOUGOU I

1. Jan. 2016

Cours d'actualité, complet qui fait ressortir la nécessité d'une planification plus efficiente pour les villes africaines.

von nabil h

8. Nov. 2018

un cours bien présenter,il permet de développer plusieurs compétences dans la politiques urbaines.

von ANIN J P

23. Okt. 2016

Ce cours est très instructif, il nous permet non seulement d'acquérir les notions de base dans le cadre du développement urbain de nos villes africaines mais nous aide aussi à mieux comprendre les problèmes qui les (Villes africaines) gangrènent pour mieux les solutionner.

von Ugo B

22. Mai 2021

Le cours est très intéressant et vaut vraiment la peine.

Le seul défaut est le timing dans la correction des tâches. Trop peu de personnes se sont inscrites et le temps est plus long.

Cependant, il reste un excellent cours

von Elimane N

25. Aug. 2019

cours captivant et très utile!

von Daniele M

4. Dez. 2015

Very interesting course.

von om p s

28. Nov. 2015

best course

von Bétemps G

26. Apr. 2020

Cours intéressant, donnant une première approche claire sur la problématique des quartiers précaires d'Afrique.

von Nicolas-Patience B

21. Dez. 2015

Brilliant content... Vraiment practique dans le contexte Africain.

Merci

von MANDOUKOU Y M

7. Feb. 2019

Excellent