Über diesen Kurs
32,007 recent views

100 % online

Beginnen Sie sofort und lernen Sie in Ihrem eigenen Tempo.

Flexible Fristen

Setzen Sie Fristen gemäß Ihrem Zeitplan zurück.

Ca. 18 Stunden zum Abschließen

Französisch

Untertitel: Französisch, Englisch, Italienisch, Spanisch

Kompetenzen, die Sie erwerben

International LawInternational RelationsHumanitarianLaw

100 % online

Beginnen Sie sofort und lernen Sie in Ihrem eigenen Tempo.

Flexible Fristen

Setzen Sie Fristen gemäß Ihrem Zeitplan zurück.

Ca. 18 Stunden zum Abschließen

Französisch

Untertitel: Französisch, Englisch, Italienisch, Spanisch

Lehrplan - Was Sie in diesem Kurs lernen werden

Woche
1
2 Stunden zum Abschließen

Semaine 1

La première partie du cours de cette semaine clarifiera la notion et les caractéristiques des droits de l'homme. La deuxième initiera les étudiant(e)s aux fondements philosophiques des droits de l'homme. Une importance particulière sera accordée à la dignité humaine, sa signification, sa concrétisation et son évolution. La troisième partie tracera dans les grandes lignes l'émergence et l'évolution des droits humains au niveau national. Le cours poursuivra cinq objectifs principaux : (1) relever les caractéristiques et spécificités des droits de l'homme, (2) familiariser les étudiant(e)s avec les valeurs fondatrices des droits de l'homme, (3) les initier aux concepts de la dignité humaine, sa concrétisation et son évolution, (4) montrer aux étudiant(e)s la dimension historique des droits de l'homme en leur enseignant les principales étapes ayant conduit à l'émergence des droits de l'homme au niveau national, (5) montrer aux étudiant(e)s l'ancrage des droits de l'homme dans différentes cultures.

...
8 Videos (Gesamt 61 min), 3 Lektüren, 1 Quiz
8 Videos
La dignité humaine : Notion et évolution6m
La dignité humaine : Concrétisation7m
L’émergence et l’évolution des droits de l’homme au niveau national : 1ère partie7m
L’émergence et l’évolution des droits de l’homme au niveau national : 2ème partie11m
Conclusion2m
3 Lektüren
Ouvrages généraux10m
Lecture Semaine 110m
Support de cours10m
1 praktische Übung
Quiz 120m
Woche
2
2 Stunden zum Abschließen

Semaine 2

Le cours présentera dans les grandes lignes l'émergence des droits de l'homme au niveau international. Il familiarisera les étudiant(e)s avec les précurseurs de la protection internationale des droits de l'homme, en donnant un aperçu des principales institutions de droit international qui ont préparé le terrain à la consécration des droits de l'homme par l'ordre juridique international. Deux de ces précurseurs, le droit international humanitaire et le droit pénal international, seront abordés au travers d'entretiens avec des intervenants externes. Le cours permettra aux étudiant(e)s de :(1) comprendre le défi qu'a représenté l'internationalisation des droits de l'homme compte tenu de la conception dominante du droit international durant la première moitié du 20ème siècle ;(2) avoir une vision plus large des institutions du droit international qui visent à protéger la personne humaine et ont un rôle complémentaire par rapport aux droits de l'homme ;(3) comprendre les différences et les affinités entre les droits de l'homme d'une part, et le droit international humanitaire et le droit pénal international d'autre part, ainsi que les rapports entre ces différents corps de droit ;(4) connaître les principales étapes de l'internationalisation des droits de l'homme. De façon plus générale, le cours donnera aux participant(e)s des éléments nécessaires pour comprendre, et évaluer de façon critique, les acquis et déficiences du système contemporain de protection internationale des droits de l'homme.

...
7 Videos (Gesamt 94 min), 2 Lektüren, 1 Quiz
7 Videos
Les précurseurs : Le droit international humanitaire : Entretien avec Gloria Gaggioli19m
Les précurseurs : Le droit pénal international : Entretien avec Sévane Garibian25m
La naissance des droits de l'homme12m
Conclusion4m
2 Lektüren
Lecture Semaine 210m
Support de cours10m
1 praktische Übung
Quiz 220m
Woche
3
2 Stunden zum Abschließen

Semaine 3

Le cours de cette semaine exposera les sources des droits de l'homme dans une perspective juridique. Il précisera et approfondira, dans le sillage des cours précédents, le siège normatif des droits de l'homme, l'articulation entre ces derniers et les droits fondamentaux d'origine nationale, ainsi que certains des problèmes que pose la coexistence de ces garanties. Le cours poursuivra trois objectifs : (1) familiariser les étudiants avec les sources juridiques des droits de l'homme ; (2) identifier et apprendre à résoudre les problèmes générés par la coexistence des droits fondamentaux et des droits de l'homme ; (3) exposer, puis souligner l'importance qui revient au contrôle international du respect des droits de l'homme.

...
8 Videos (Gesamt 67 min), 2 Lektüren, 1 Quiz
8 Videos
L’articulation des sources8m
L’implantation dans l’ordre juridique des Etats11m
L’importance du contrôle international12m
Conclusion4m
Entretien avec Abdoulaye Soma8m
2 Lektüren
Lecture Semaine 310m
Support de cours10m
1 praktische Übung
Quiz 320m
Woche
4
2 Stunden zum Abschließen

Semaine 4

Le présent cours initiera les étudiant(e)s à la typologie classique des droits de l'homme qui consiste à distinguer trois « générations » de droits. Il sera lui-même divisé en trois parties. La première partie présentera successivement chaque « génération » et donnera un aperçu des droits qui en font partie et des instruments qui les consacrent. La deuxième partie sera consacrée à une critique du classement générationnel des droits de l'homme. Elle mettra en exergue les enjeux idéologiques, juridiques et politiques de la typologie et exposera les tendances contemporaines visant à dépasser une compartimentation jugée excessivement rigide. La troisième partie abordera, à travers les interviews de deux experts académiques, la question de la pertinence contemporaine de la classification ternaire des droits de l'homme. Les objectifs poursuivis par ce cours sont au nombre de quatre : (1) offrir aux étudiant(e)s un aperçu des divers droits garantis dans les instruments internationaux voués à la protection des droits de l'homme ; (2) familiariser les étudiant(e)s avec la classification classique des droits de l'homme en trois générations ; (3) leur permettre de comprendre les enjeux idéologiques, politiques et juridiques de la classification générationnelle qui continuent de marquer les débats contemporains ; (4) les introduire à la théorie de l'indivisibilité des droits de l'homme.

...
10 Videos (Gesamt 103 min), 2 Lektüren, 1 Quiz
10 Videos
La troisième génération des droits de l’homme : les droits de solidarité7m
La classification générationnelle : Approche critique - 1ère partie7m
La classification générationnelle : Approche critique - 2ème partie9m
La classification générationnelle : Approche critique - 3ème partie5m
L'indivisibilité des droits de l'homme7m
Conclusion4m
La pertinence de la classification générationnelle : Entretiens avec Abdoulaye Soma et Gregor Chatton36m
2 Lektüren
Lecture Semaine 410m
Support de cours10m
1 praktische Übung
Quiz 420m
4.8
275 BewertungenChevron Right

39%

nahm einen neuen Beruf nach Abschluss dieser Kurse auf

34%

ziehen Sie für Ihren Beruf greifbaren Nutzen aus diesem Kurs

Top reviews from Introduction aux Droits de l’Homme

von HCMar 31st 2019

Accessible, précis, ce cours permet aussi d'accéder à une bibliographie importante. Le système mooc est idéal pour se former à son rythme et le format des quiz garantit une attention toujours totale.

von YDOct 2nd 2016

Je suis ravi de cette formation qui a levé beaucoup de points d'ignorance et a renforcé mes compétences sur le sujet. J'aimerai participer aux autres cours sur ce sujet. Félicitation aux formateurs.

Dozenten

Avatar

Maya Hertig Randall

Professeure ordinaire au département de droit public
Faculté de droit
Avatar

Michel Hottelier

Professeur ordinaire au département de droit public
Faculté de droit
Avatar

Zohra Kibboua

Collaboratrice scientifique / Assistante doctorante au département de droit public
Faculté de droit
Avatar

Anton Vallelian

Collaborateur scientifique / Assistant au département de droit public
Faculté de droit

Über Universität von Genf

Founded in 1559, the University of Geneva (UNIGE) is one of Europe's leading universities. Devoted to research, education and dialogue, the UNIGE shares the international calling of its host city, Geneva, a centre of international and multicultural activities with a venerable cosmopolitan tradition....

Häufig gestellte Fragen

  • Sobald Sie sich für ein Zertifikat angemeldet haben, haben Sie Zugriff auf alle Videos, Quizspiele und Programmieraufgaben (falls zutreffend). Aufgaben, die von anderen Kursteilnehmern bewertet werden, können erst dann eingereicht und überprüft werden, wenn Ihr Unterricht begonnen hat. Wenn Sie sich den Kurs anschauen möchten, ohne ihn zu kaufen, können Sie womöglich auf bestimmte Aufgaben nicht zugreifen.

  • Wenn Sie ein Zertifikat erwerben, erhalten Sie Zugriff auf alle Kursmaterialien, einschließlich bewerteter Aufgaben. Nach Abschluss des Kurses wird Ihr elektronisches Zertifikat zu Ihrer Seite „Errungenschaften“ hinzugefügt – von dort können Sie Ihr Zertifikat ausdrucken oder es zu Ihrem LinkedIn Profil hinzufügen. Wenn Sie nur lesen und den Inhalt des Kurses anzeigen möchten, können Sie kostenlos als Gast an dem Kurs teilnehmen.

Haben Sie weitere Fragen? Besuchen Sie das Hilfe-Center für Teiln..