Chevron Left
Zurück zu Systèmes d’Information Géographique - Partie 2

Bewertung und Feedback des Lernenden für Systèmes d’Information Géographique - Partie 2 von École Polytechnique Fédérale de Lausanne

4.3
Sterne
35 Bewertungen
14 Bewertungen

Über den Kurs

Ce cours constitue la seconde partie d'un enseignement consacré aux bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique. - Il propose une introduction aux systèmes d’information géographique qui ne requiert pas de connaissances préalables en informatique. - Il donne la possibilité d’acquérir rapidement les notions de base qui vous permettent de créer des bases de données spatiales et de fabriquer des cartes géographiques. - Il s’agit d’un cours pratique qui repose sur l’utilisation de logiciels libres, notamment QGIS. Lors de la première partie du cours, vous avez exploré les principes de base de la numérisation du territoire et du stockage des géodonnées. Vous avez notamment appris à : - Caractériser des objets et des phénomènes spatiaux (modélisation du territoire) du point de vue de leur positionnement dans l’espace (systèmes de coordonnées et projections, relations spatiales) et en fonction de leur nature intrinsèque (mode objet ou vecteur vs. mode image ou raster); - Utiliser diverses méthodes d’acquisition de données (mesure directe, géoréférencement d’images, digitalisation, source de données existantes, etc.); - Utiliser divers modes de stockage des géodonnées (fichiers simples et bases de données relationnelles); - Utiliser des outils de modélisation des données pour décrire et implémenter une base de données; - Créer des requêtes dans un langage d’interrogation et de manipulation des données. La seconde partie du cours porte sur les méthodes d'analyse spatiale et les techniques de représentation de l'information géoréférencée. Vous apprendrez notamment à: - Analyser les propriétés spatiales de variables discrètes, par exemple en quantifiant l’autocorrélation spatiale; - Travailler avec des variables continues (échantillonnage, interpolation et construction de courbes d’isovaleurs) - Utiliser les modèles numériques d'altitude et leurs dérivées (pente, orientation, etc.); - Utiliser des techniques de superposition des géodonnées; - Produire des documents cartographiques selon les règles de la sémiologie graphique; - Explorer d’autres formes de représentation spatiale (cartographie interactive sur internet, représentations 3D, et réalité augmentée). La page https://www.facebook.com/moocsig fournit un forum interactif pour les participants à ce cours....

Top-Bewertungen

Filtern nach:

1 - 14 von 14 Bewertungen für Systèmes d’Information Géographique - Partie 2

von Thomas G

11. Dez. 2018

Cours très clair, exhaustif sur la thématique SIG, comportant de nombreux exercices de mise en pratique avec QGIS, ce qui contribue grandement à l'assimilation de l'information. Je recommande fortement ce cours pour toute personne souhaitant une introduction poussée aux SIG.

von Nicolas P

7. Feb. 2021

Une série de leçons tout à fait remarquable qui permet en complément du cours SIG1 d'apprendre par l'exemple et ainsi de mixer harmonieusement apport théorique et pratique. Au final, on développe une vraie capacité à produire des cartes avec QGIS et à manipuler des données avec des bases de données géographiques.

Comme les autres cours de l'EPFL que j'ai pu suivre, il y a une réel effort de pédagogie de la part des professeurs sans renier la nécessaire rigueur propre à la matière.

Un bémol, le cours a un peu vieilli dans ses exemples qui utilisent une version de QGIS ancienne ce qui impose un petit effort à l'apprenant mais rien d'insurmontable.

Merci aux professeurs

von Maxime L

26. Feb. 2018

Cours passionnant sur les systèmes d'information géographiques. Merci et bravo aux concepteurs ! Bien conçu et avec une progression agréable, il permet de continuer sur la lancée de la première partie (mieux vaut au moins avoir lu le support de cours de la première partie, notamment sur les requêtes SQL) en analysant les géodonnées que ce soit avec QGIS, GeoDa ou SAGA puis aborde la représentation du tout, de la carte classique à des développements plus récents : carte interactive en ligne, représentation 3D etc. Le support de cours est disponible ici :

http://www.ppur.org/produit/858/9782889144242/Systemes%20dInformation%20Geographique%202%20

von HIEN S A

20. Apr. 2020

J'ai commencé le cours avec beaucoup de difficultés. Dans le premier devoir, il est indiqué d'effectuer des requêtes SQL, ce que je ne sais pas faire. J'imagine que ce module a déjà été traité dans la partie 1 du SIG. Que dois-je faire ? Sinon le cours est très intéressant.

von MATSAGUIM N C A

19. Aug. 2017

Particulièrement bien conçu et intéressant.

on regrette simplement qu'il n'illustre pas davantage les notions d'analyse spatiale (autocorrélation spatiale et krigeage) et de cartographie dynamique et interactive sur interet

von Garraud

10. Dez. 2017

Clair, instructif et entrant totalement dans les connaissances nécessaires à ma formation géographique. Merci

von TAKOU P W

11. Juni 2018

Interssant comme cours

von Zoua D M B

13. Juli 2020

cours très riche et pratique! j'ai aimé dans l"ensemble. Cependant certains modules n'ont pas assez d'explications notamment le web SIG et il y a peu de réponses dans le forum de discussion en rapport avec cette partie (beaucoup de questions mais pas ou peu de réponses)

von PJan

13. Dez. 2016

Merci pour ce cours SIG partie 2 qui intègre une part théorique mais aussi pratique ceci de manière structurée et qui peuvent permettre à des non initier de les transposer dans d'autres domaines d'activités type contrôle de gestion en entreprise.

von Felix B

12. Juni 2020

This course was indeed very interesting and helpful, but I regret the lack of updates since its creation, and the lack of activity on the forums from the teachers.

von david

14. März 2021

Cours très intéressant, malheureusement le correcteur de QUIZ et de MODULE vient gâcher cela.

von GBADAMASSI F

24. Nov. 2016

Ce cours est très bon!

von Scarlet

19. März 2020

Course material is somawhat outdated.

Some quizzes are unproductive.

Though, it remains useful as introduction to several topics.

von Philippe D P

12. Aug. 2019

il y a beaucoup d'erreurs dans les quiz, en particulier celui de la semaine 4, assignement module 3